Master Recherche LLCER Parcours Etudes anglophones

Nos programmes 2022-23

 

Présentation et programmes du Master 1 

Présentation et programmes du Master 2


L'intégralité du Master peut être suivie et validée à distance (SED)
 


Le mémoire de recherche


Liste des directeurs et directrices de recherche

 

Les atouts du Master LLCER  Etudes anglophones

La richesse disciplinaire

Le Master s’appuie sur le travail de deux laboratoires très dynamiques de l’Université Toulouse-Jean Jaurès, le CAS (Cultures Anglo-Saxonnes) et CLLE (Cognition, Langues, Langage, Ergonomie) : notre équipe est donc composée de chercheurs spécialisés dans toutes les disciplines de l’anglistique, ce qui permet aux étudiants de choisir des sujets de recherche extrêmement variés, sur toutes les aires culturelles anglophones (Royaume-Uni, Irlande, Etats-Unis, Canada, Afrique, Asie, Australie etc.) et dans toutes les disciplines (littérature, histoire, linguistique, traduction, cultural studies, gender studies, études filmiques et télévisuelles, arts…)
 

La mobilité internationale
Oxford

Les étudiants du Master peuvent, en M1 ou en M2, profiter des différentes mobilités offertes par l’université et partir, pour un semestre ou une année, dans un pays anglophone, soit comme étudiant (programmes Erasmus en Europe ou conventions bilatérales pour l’Amérique du Nord et l’Asie par exemple), soit comme enseignant de français (postes de lecteurs et d’assistants en Europe ou en Amérique du Nord). Pour en savoir plus.
 

Le lien avec le concours de l’Agrégation 

L’obtention du Master Etudes Anglophones est nécessaire pour pouvoir s’inscrire à la préparation de l’Agrégation d’Anglais. Les deux formations sont étroitement imbriquées car l’équipe pédagogique du Master intervient également dans la préparation à l’Agrégation : les étudiants sont donc ainsi suivis par leurs professeurs sur plusieurs années pour construire un parcours universitaire cohérent et réussi.
 

Les débouchés professionnels 

L’équipe du Master organise chaque année une « journée de professionnalisation » sur les multiples débouchés professionnels que permet le Master au-delà du concours de l’Agrégation. Les étudiants peuvent ainsi rencontrer des professionnels venus du monde de la recherche, de la culture, de la traduction, de l’édition, du journalisme etc. Pour en savoir plus sur les débouchés.



Objectifs de la formation

 

Les compétences développées dans notre formation



Conditions d'accès

 

L'accès à la première année se fait sur dossier. Pour en savoir plus.


 

Informations générales
 

Retrouvez ici la fiche complète du diplôme sur le site de l'université