UE, modules, majeure/mineure/options: décryptage

La mineure

Chaque semestre est composé de six UE (Unité d’Enseignement). Parmi elles quatre relèvent de votre majeure (anglais) et deux constituent votre mineure (allemand, histoire, etc.).

Les UE codées AN... sont des UE d'anglais. Les UE codées LM, si vous avez opté pour une mineure lettres modernes par exemple, sont gérées par le département de Lettres Modernes. Si vous avez des questions concernant
votre mineure (inscriptions, salles, emplois du temps), il faudra les poser au département concerné.

Comme les ECTS (qui fonctionnent comme des coefficients) vous l'indiquent, ces UE de mineure ont beaucoup de poids ; la première année est presque bi-disciplinaire. Il est donc très important de choisir sa mineure avec soin, en fonction de ses goûts et de ses points forts.

Notez que dans les quatre UE de votre mineure, vous suivrez les mêmes cours que les étudiants inscrits dans la licence correspondante ; ces quatre UE font partie de leur
"majeure". Le contenu et les exigences sont identiques, que vous soyez en licence d’espagnol ou en licence d’Etudes Anglophones avec une mineure espagnol.

Retrouvez ici la liste des mineures possibles

L'option

Ne pas confondre "mineure" et "optionL’option (UE 106 et 206) est obligatoire, comme la mineure, mais elle a un coefficient et un volume horaire moindres que la mineure. Les options sont gérées par les départements qui les proposent. Toute question doit donc être adressée à ces derniers.

Retrouvez la liste des options possibles en cliquant sur "UE 106" et "UE 206" dans l'onglet "Programmes

Les modules

En anglais, de nombreuses UE (Unités d'Enseignement) sont composées de plusieurs modules, c'est-à-dire de plusieurs cours ou matières.

C'est le cas de AN00101T par exemple qui comprend deux modules

-civilisation

-panorama de littérature.

Chaque module fait en général l'objet d'une évaluation spécifique et la note de l'UE est la moyenne des notes obtenues dans les modules.

Pour le détail dans chaque UE, consultez les Modalités de contrôle (MCC) : celles-ci sont publiées au plus tard un mois après le début des cours

- sur votre ENT

- devant l’Amphi 12, bâtiment Erasme.

Le descriptif détaillé des UE et de leurs programmes : LICENCE LLCER | parcours Études anglophones - Université Toulouse - Jean Jaurès (univ-tlse2.fr)