S'organiser pour réussir son année

Obtenir sa carte d'étudiant.e

Après avoir procédé à votre inscription (administrative, pédagogique et dans les groupes), vous devrez vous procurer votre carte d’étudiant.

Rendez-vous en salle B226 (rez-de-chaussée de la Bibliothèque Universitaire Centrale) jusqu’au 23 septembre 2022.

En cas d’inscription tardive, à partir du 26 septembre 2022, en PR001.

En cas de perte ou de vol, voir la procédure : E.N.T. (univ-tlse2.fr)

Activation de l’ENT et de son adresse électronique universitaire

Lors de votre inscription, un Environnement Numérique de Travail (ENT) vous est attribué. Vous devrez l’activer très rapidement (depuis le site de l’université) afin d’avoir accès à des informations importantes tout au long de l’année : calendrier des examens, relevé de notes, changements de salles, etc.

Sur votre ENT, vous trouverez aussi votre messagerie : c’est en écrivant à votre adresse électronique universitaire prénom.nom(@etu.univ-tlse2.fr) que les enseignants communiqueront avec vous. Il est donc important d’activer cette adresse et de consulter cette messagerie quotidiennement.

La plateforme IRIS

Depuis l’ENT, vous aurez aussi accès à la plateforme IRIS. Chaque UE a sa page IRIS. Les enseignants y déposent des consignes et des contenus pédagogiques (supports Powerpoint, lectures à faire, etc.). Vous pourrez aussi stocker des documents sur le drive.

Consulter les programmes et acheter les ouvrages obligatoires

Le programme de chaque UE est accessible depuis le site de l’université (https://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/licence-etudes-anglophones) et sur le site du DEMA: https://dema.univ-tlse2.fr/accueil/toutes-nos-formations/licence-presentation/premiere-annee.

Vous y trouverez une description du contenu de l’UE, ainsi qu’une bibliographie indiquant les ouvrages obligatoires. Il peut s’agir de brochures téléchargeables sur IRIS ou imprimables dans les boutiques de reprographie à l’entrée de l’université. Procurez-vous ces ouvrages et lisez-les avant le début des cours. Vous devrez les avoir avec vous dès le premier cours.

Les salles de cours

Le campus est assez étendu et tous vos cours n’auront pas lieu dans le bâtiment des langues (Erasme). A l’aide d’un plan, allez repérer vos salles avant la rentrée, afin d’éviter retard ou absence en début de semestre. C’est en première semaine qu’est donné un certain nombre d’informations capitales sur le déroulement du cours, ses attendus, le contrôle continu, etc. Consultez le « Plan du campus Mirail » en ligne.