Le déroulement d'un semestre au DEMA

Un semestre type

 

Semaine 1 - Semaine 5 :

  • Finaliser les derniers impératifs administratifs (chevauchements d'emploi du temps)
  • Repérer les dates de modification d'inscriptionNoter les adresses électroniques des enseignant.e.s qui ont toutes le même format : prénom.nom@univ-tlse2.fr
  • Prêter attention au fonctionnement de chaque UE (dates et modalités de contrôle, coefficient des partiels …)
  • Prendre de bonnes habitudes de travail universitaire (aller à la bibliothèque, faire des fiches de révision, fréquenter le tutorat, travailler régulièrement …)

Semaines 5/6 :

En général, c’est la période des premiers partiels intermédiaires (devoirs sur table, travaux à rendre, présentations orales, etc.) : ils peuvent aussi avoir lieu un peu plus tôt, dès la semaine 4. Il est donc essentiel de réviser ses cours dès les premières semaines : le semestre dure à peine trois mois.

Pause pédagogique (vacances de la Toussaint au S1/ vacances d’hiver au S2)

  • Revoir tous les cours de la semaine 1 à la semaine 6 en vue des partiels de fin de semestre
  • Anticiper les possibles prochains partiels intermédiaires

Semaine 7 - Semaine 11 :

  • Poursuivre le travail pour chaque cours avec régularité au cours de la semaine
  •  Possibles autres partiels intermédiaires (de la semaine 10 à la semaine 12 selon les modules)

Semaine 12 :

  • Poser toutes les questions que l'on a au sujet du partiel aux enseignant.e.s
  • Etablir un calendrier de révisions pour les partiels de fin de semestre
  • Si semestre 1, anticiper le semestre 2 : quels ouvrages se procurer ? « Licence d’anglais - Licence LLCER Etudes anglophones »
  • Dans quels délais faire son emploi du temps sur IG.WEB?
  • Est-il possible de se réorienter (page « Réorientation et changement inter-semestriel d'université ») ?


 

Pause pédagogique (vacances de Noël au S1 / vacances de Pâques au S2)

  • En général : deux semaines pour réviser les partiels
  • Réviser en utilisant un calendrier préalablement établi


 

DOS and DON'TS


Avant le cours

  • Je relis ce qui a été fait au cours précédent (traduction, recherche, rédaction, exercices).Je viens en cours avec les devoirs requis par l’enseignant.e
  • Si les ordinateurs sont acceptés, les téléphones, eux, ne sauraient être des outils de travail. autant que possible. les supports papierJe privilégie (livre étudié, brochure d’exercices ou de textes à traduire, trousse remplie, feuilles pour écrire). Je prépare le matériel nécessaire pour suivre le cours
  • Voir les ressources électroniques de la bibliothèque. Pour préparer mes cours, je pense à utiliser les ressources mises à ma disposition par l’université via l’ENT : dictionnaires bilingues et unilingues de qualité, encyclopédies, périodiques, bases de données…
  •  J’arrive à l’heure en cours.
  • Si j’ai manqué le cours précédent, je m’informe du travail à effectuer auprès d’un camarade du groupe et en consultant la page IRIS du cours.


 

Pendant le cours

 
  •  Si je n’ai pas assisté au cours précédent, je présente un justificatif d’absence à l’enseignant.e.
  • Je n’utilise pas mon téléphone portable qui a pour vocation à rester dans mon sac et qui n’a rien à faire dans ma trousse ou sur ma table
  • Si je prends mes cours sur ordinateur, j’ai conscience que son utilisation doit être strictement limitée à l’écriture du cours ou à la consultation des ressources exploitées en cours.
  • Je reste actif.ve pendant le cours : prise de notes, participation orale, questions …


 

Après le cours

  • Je travaille mon cours régulièrement : le jour même, je relis mes notes et les complète éventuellement avec l’aide d’un.e camarade.
  • Je vais travailler au CRL (Centre de Ressources en Langue) du bâtiment Erasme ou à la BUC ( bibliothèque centrale)
  • Je surveille ma messagerie universitaire car les enseignant.e.s peuvent essayer de m’y joindre pour m’envoyer des ressources supplémentaires, d’autres travaux, etc. De même, je consulte régulièrement les pages IRIS des modules pour avoir accès à des conseils et ressources supplémentaires.
  • Je fréquente le tutorat pour progresser en anglais, et le foyer pour me faire de nouveaux amis (en LA244).