Quelques conseils pour réussir vos études d'anglais

Travailler sur la langue anglaise... mais aussi sur les cultures anglophones


Les études universitaires en études anglophones comportent une proportion importante d’enseignements à vocation théorique ou culturelle. 

Si vous vous engagez dans un cursus d’anglais à l’Université, ayez conscience que ce type d’études comporte la pratique écrite et orale de la langue anglaise, mais pas seulement.

Certes, le cursus comprend l’apprentissage de l’expression et de la compréhension écrite et orale, et les cours ont lieu en anglais, mais l’enseignement comprend aussi celui de la grammaire et de la théorie linguistique.

L’enseignement des faits de civilisation les plus contemporains s’appuie sur celui des institutions et sur l’histoire des pays anglophones. Les enseignements culturels concernent aussi bien les arts que la littérature contemporaine et des siècles passés.



Si vous envisagez des études en Licence Etudes Anglophones, c'est que vous avez déjà un bon, voire un très bon niveau en anglais et en français. 

Remarque: si vous souhaitez simplement apprendre la langue anglaise ou vous améliorer dans la pratique de cette langue vous pouvez soit vous tourner vers une école de langue, soit vous inscrire dans une autre filière de l’université et bénéficier des cours LANSAD à destination d’étudiants spécialistes d’autres disciplines que l’anglais (cours proposés du niveau intermédiaire au niveau avancé, du niveau B1 au niveau C2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
 

Un tronc commun aux nombreuses matières


On peut certes avoir une prédilection pour telle ou telle des matières très diversifiées des études d’anglais, et des spécialisations sont possibles dès la troisième année et au-delà : ces enseignements de spécialisation vous permettront de valoriser votre intérêt et votre goût pour tel ou tel aspect de vos études : la littérature, la civilisation, la linguistique, l'étude de l'image fixe ou les études filmiques; le domaine britannique, américain, ou du Commonwealth.

Néanmoins, il y a un “ tronc commun ” de compétences à la fois pratiques, théoriques et culturelles que vous devrez impérativement acquérir et auxquelles vous serez initié dès la première année.

 

Travailler régulièrement pour réussir


Les études anglophones supposent des rythmes d’acquisition et des méthodologies adaptées. En particulier, la seule façon de progresser dans une langue étrangère est un travail et une pratique régulière et assidue, qui ne saurait se limiter à l’horaire des cours, ni à l’espace de l’Université. 

En dehors des cours, le travail individuel ou en groupe est indispensable pour tirer le meilleur parti des enseignements, les prolonger par la reprise des notes de cours, par la lecture des manuels et des ouvrages prescrits, par la culture personnelle.

Travailler au Centre de Ressources en Langues  (CRL) ou dans la Bibliothèque centrale (BUC) du Campus est essentiel.



De même, orienter ses loisirs pour pratiquer l’anglais est indispensable : cinémas (films et séries en version originale sous-titrée en anglais ou sans sous-titres), cafés des langues, "conversation nights" avec les Lecteurs du Département, troupe de théâtre du Département (les Soeurs Fatales)

Vous apprendrez aussi à vous familiariser et à utiliser les ressources considérables ainsi mises à votre disposition sur Internet non seulement de manière générale, mais aussi via la plate-forme de travail Iris (accessible depuis votre Espace Numérique de Travail ENT), en lien avec vos cours. 
 

Préparer un séjour de longue durée en pays anglophone


Les cours à l’université et toutes les ressources à votre disposition ne peuvent toutefois pas remplacer une immersion dans un pays anglophone.

Il est essentiel, au cours de votre Licence, de prévoir un séjour à l’étranger, et il est également indispensable d’envisager chaque année, dans toute la mesure du possible, de passer ses vacances ou au moins une partie de ses vacances dans un pays de langue anglaise.

Lors de votre première année de Licence, vous élaborerez un projet de séjour à l’étranger en étant accompagné par votre enseignant-référent. C’est ce séjour de longue durée qui achèvera de faire de vous un expert de la langue et de la culture anglophone.


 

En première année, votre enseignant-référent est là pour vous aider à comprendre le fonctionnement de l'université, mais aussi pour vous aider à construire ce projet de mobilité, qui peut consister en un semestre ou une année d'études dans un pays anglophone en L2 ou en L3. Consultez le site des relations internationales de l'Université pour découvrir toutes les possibilités qui vous sont offertes 


Bien se préparer en amont des cours


L’assiduité aux cours - à tous les cours – est encore plus indispensable dans un cursus de langue étrangère que dans tout autre discipline.

Les étudiants qui seraient tentés de faire un autre choix, ou qui seraient amenés, pour des raisons impératives, à ne pas suivre les cours régulièrement, doivent s'inscrire en examen terminal et peuvent alors soit s'inscrire au SED (formation à distance) pour certaines UE, voire pour toutes les UE, ou alors doivent trouver les moyens de compenser la non-assiduité aux cours. 

Il pourra vous apparaître difficile, pendant les premiers mois et même dans la suite des études, de suivre des cours en anglais sur des sujets en eux-mêmes ardus, ou peu familiers.

D’où la nécessité d’une reprise journalière des notes de cours, de leur mise au clair de sorte qu’elles soient lisibles et réutilisables, et de leur approfondissement à la lumière des manuels. 



De même, les cours doivent être convenablement préparés : les programmes hebdomadaires sont connus à l’avance, les textes souvent distribués avant le cours, afin de permettre des lectures préparatoires qui rendront d’autant plus profitable le travail en commun. Un cours non préparé, par exemple un texte non lu avec soin avant une séance de Travaux Dirigés, peut se révéler totalement infructueux.

Suivre un cadre de travail régulier est indispensable: vous astreindre aux préparations, aux exercices oraux et écrits prescrits, et en particulier rendre tous les devoirs demandés, non seulement pour suivre votre progression mais pour tirer parti des annotations et des corrections individuelles.

Il vous reviendra d’organiser votre calendrier de travail pour étaler ces travaux, et éviter les surcharges momentanées. Votre enseignant-référent, qui vous suivra tout au long de votre première année, est la personne à contacter si vous avez des difficultés à vous organiser et à voir comment travailler : contactez-le avant de prendre trop de retard, dès les premières semaines.
 

Les ateliers du Tutorat


Pour vous aider tout le long de votre Licence, vous avez à votre disposition les ateliers du Tutorat : ces ateliers vous apporteront du soutien en traduction, littérature, civilisation, oral, ou linguistique et vous permettront d’« apprendre à apprendre » et d’avoir une aide méthodologique sur les cours (comment prendre des notes ; comment rédiger un commentaire de texte, une dissertation ; comment se préparer aux partiels ; comment rechercher des références bibliographiques ; etc…)



Le tutorat vous propose aussi des ateliers de conversation pour pratiquer encore plus la langue anglaise. Lors des ateliers hebdomadaires, vous pourrez partager vos questions et votre expérience avec un petit groupe d'étudiants, et être accompagné par des étudiants plus avancés dans le cursus qui partageront avec vous leur expérience et leurs connaissances. 

Les étudiants qui suivent le tutorat de manière assidue obtiennent d’excellents résultats aux examens. Pour connaître les horaires des ateliers, consulter les affichages au sein du département et les annonces sur la plate-forme Iris. 
 

Communiquer avec ses enseignants

Pour faciliter la relation avec l’ensemble de vos enseignants, il vous faudra remplir avec soin la fiche qui vous sera distribuée par chaque enseignant, et y joindre obligatoirement une photographie et de donner votre adresse électronique.

Les séances de Travaux Dirigés supposent la participation orale active des étudiants : n’hésitez pas à préparer vos questions et remarques si, au début de l’année, vous redoutez d’improviser en anglais devant la classe.

Faute de temps en cours, les questions personnelles et les demandes d’éclaircissement pourront donner lieu à des échanges par courriel.

Pour la plupart des cours, des compléments mis en ligne par vos enseignants vous seront accessibles sur la plate-forme Iris (accessible depuis votre Espace Numérique de Travail ENT).