Licence LLCER L3 - Fiche KSup AN00605T

AN00605T

Libellé UE : Découverte des métiers de la recherche et projet

Responsable de l’UE : Laure Blanchemain Faucon

Code UE : AN00605T ; 25HTD ; 3 ECTS

Formation à distance (SED) : OUI

Département ou section de gestion de l’UE : Département des Etudes du Monde Anglophone

Ville de localisation de l’enseignement : Toulouse

Langue d’enseignement : anglais

Contrôle des connaissances : contrôle continu (CC) et examen terminal (CT)


Cette UE est composée d’un module.
 

MODULE (1) : Découverte des métiers de la recherche

Objectifs généraux des quatre parcours

Les quatre parcours d’initiation aux métiers de la recherche partagent les objectifs suivants :

  • Définition des outils d’analyse et des pratiques méthodologiques de la discipline
  • Initiation aux recherches bibliographiques liées au corpus choisi
  • Pratiques d’écriture et de création liées à la discipline (analyse et synthèse de textes, images et données, production orale et/ou écrite, diffusion de la recherche)
  • Découverte des structures universitaires liées à la recherche

Ce cours montrera à l’étudiant.e en fin de parcours de Licence en quoi consiste le métier d’enseignant.e chercheur.se et permet donc de l’accompagner dans l’élaboration et l’affinement de son projet individuel post-licence. Les différents parcours sont également conçus pour nourrir les éventuels futurs projets de recherche de l’étudiant.e. Au-delà des compétences disciplinaires, les évaluations viseront à s’assurer que l’expression et les outils de la recherche universitaire sont bien maîtrisés.

Cette UE comprend 5 parcours (A, B, D, E, SED). Les étudiants.es en contrôle continu choisissent un des 4 premiers comportant chacun 2 heures de TD pendant les 12 semaines du semestre :

  • Parcours A : Investigating language through linguistics
  • Parcours B : Art and Otherness (Hospitality and Poetry / The Cyborg in HBO’s Westworld (2016-2022): A Posthuman Approach
  • Parcours D : Approaching Contemporary Indigenous Literatures in Canada : How to Read Respectfully / Doing British ‘History from Below’ using the Old Bailey criminal court online archive
  • Parcours E : The aesthetics and politics of theatre and drama
  • SED : The Cyborg in HBO’s Westworld (2016-2022): A Posthuman Approach / Hospitality and Poetry

PARCOURS A : Investigating language through linguistics

Enseignant.es : Mme Saandia Ali, Mme Marie Garnier, M. Damien Villers.

Contenu Il sera proposé au groupe A une découverte des métiers de la recherche mobilisant les méthodologies, les outils et les approches relevant de la linguistique. Dans ce cadre, trois enseignant.es-chercheur.ses du département offriront à la fois un panorama de la recherche en langue ainsi que des éclairages variés sur les travaux en cours dans le domaine de la recherche en anglais. Les champs évoqués seront plus particulièrement la linguistique de corpus, la prosodie, et la linguistique appliquée.

Par une démarche basée sur l'interaction et le travail collectif, nous partirons à la découverte des outils de la recherche, des méthodologies et leur intérêt, du cadre de travail des chercheur.ses et leurs pratiques. Les étudiant.es seront amené.es à comprendre comment travaille un.e linguiste angliciste aujourd’hui et à expérimenter quelques-uns des outils (bases de données, cadres et théories, etc.) utilisés couramment dans le monde de la recherche en linguistique, qu’elle soit fondamentale ou appliquée.

Les étudiant.es auront l’occasion de s’entraîner à la recherche en préparant des présentations collectives, en définissant une question de recherche originale, en explorant des données écrites et orales et en réalisant leurs propres états de l’art et bibliographies.

Ouvrages de référence / Matériel de cours :

L’étudiant est invité à consulter les ouvrages ci-dessous ainsi que les documents mis à disposition sur la plateforme Iris.

  • Culpeper, J., Katamba, F., Kerswill P., Wodak R. and McEnery T. The English Language, Description, Variation and Context. Palgrave Macmillan, 2009.
  • Hall, Christopher J., Patrick H. Smith, and Rachel Wicaksono. Mapping applied linguistics: A guide for students and practitioners. Routledge, 2017.
  • Hornsby, H. Linguistics: A Complete Introduction. London: Teach Yourself, 2014.

PARCOURS B : Art and Otherness/ The Cyborg in HBO’s Westworld (2016-2022): A Posthuman Approach

Enseignantes : Mme Isabelle Keller-Privat et Mme Laure Blanchemain Faucon.

Contenu Ce cours se divise en deux parties.

Hospitality and poetry

L’objectif du cours de Madame Keller-Privat sera d’initier les étudiants à la spécificité de la recherche en poésie à travers l’étude des formes de l’hospitalité en poésie. On s’attachera à définir les notions de poésie et d’hospitalité en prenant appui d’une part sur des textes de la littérature anglophone moderne et contemporaine et d’autre part, sur les théories de l’hospitalité, afin d’examiner les méthodes de recherche propres à la poésie.

The Cyborg in HBO’s Westworld (2016-2022): A Posthuman Approach

L’objectif de ce cours est d’explorer le post-humain à travers la figure du cyborg. Le brouillage des frontières entre l’humain et la machine dans la série de Jonathan Nolan et Lisa Joy est à la fois source d’angoisse et source d’espoir d’une rébellion contre un système qui impose à chacun une histoire. Les questions soulevées par ce brouillage seront organisées selon trois axes : musique et normes genrées, contamination et perméabilité (étude de l’influence des films épidémiologiques et des films de zombie) et immersion et distance (étude de l’influence des jeux vidéos et des « ballets de violence » des films d’action).

Les étudiants/tes inscrits/tes dans ce parcours devront regarder la saison 1 de Westworld.

Ouvrages de référence

- Nolan, Jonathan, and Lisa Joy. Westworld. Season 1. Aired from Oct. 2, 2016, to Dec 4, 2016, on HBO. DVD. [Consultable à la BU]

- Une bibliographie critique indicative sera transmise au début du séminaire.

PARCOURS D : Approaching Contemporary Indigenous Literatures in Canada : How to Read Respectfully / Doing British ‘History from Below’ using the Old Bailey criminal court online archive

Enseignantes : Mme Corinne Bigot et Mme Rachel Rogers

Contenu : Ce cours se divise en deux parties.

Approaching Contemporary Indigenous Literatures in Canada : How to Read Respectfully

Pour cette première partie nous lisons des textes contemporains, extraits de roman ou textes courts représentatifs de divers courants et thématiques des littératures autochtones anglophones du Canada. Les littératures autochtones sont devenues prépondérante sur la scène littéraire canadienne. Or nous les étudions peu dans nos cursus. Notre approche sera celle d’un chercheur découvrant un nouveau champ d’études. Le rôle des théoriciens et universitaire autochtones proposant un point de vue autochtone amène à questionner les outils littéraires dits eurocentrés (eurowestern). Pourquoi les littératures autochtones importent-elles aujourd’hui ? Qu’apportent-elles ? Doit-on différencier politique et poétique ? Comment les lire lorsque l’on n’est pas autochtone soi-même ? Comment éviter une approche généralisante ou ethnographique, c’est-à-dire essentialiste ? Quels outils proposent les universitaires et théoriciens autochtones ? Nous utiliserons les ressources universitaires accessibles dans et via nos bibliothèques, qu’il s’agisse des sources primaires ou secondaires. Nous lirons des extraits de romans et des textes courts contemporains, avec l’appui d’articles scientifiques, d’extraits de livres théoriques. Nous utiliserons majoritairement les ressources de nos bibliothèques, notamment pour les sources primaires.

Doing British ‘History from Below’: Using the Old Bailey criminal court online archive

Après la deuxième guerre mondiale l’éducation secondaire et supérieure en Grande-Bretagne s’ouvre davantage aux personnes issues de la classe ouvrière, aux femmes et à celles et ceux venant des pays décolonisés ou en voie de décolonisation. En parallèle, les sujets qu’étudient les historiens commencent à changer. Jusqu’alors c’était l’histoire dite ‘par le haut’ qui était privilégiée par ceux qui écrivaient l’histoire du pays. On s’intéressait aux monarques, à la tradition parlementaire, aux guerres ainsi qu’aux changements économiques et impériaux. A partir de 1945, et surtout pendant les années 1960, des chercheurs, souvent travaillant dans la formation continue, se penchent de plus en plus sur l’histoire faite par, et vue de la perspective du peuple. On étudie d’autres sources primaires que les discours des ‘grands hommes’ et on s’intéresse aux documents trouvés dans des archives qui jettent une lumière sur la vie et les voix de femmes et d’hommes issues des classes populaires. C’est dans cette perspective d’histoire ‘par le bas’ que nous étudierons, dans cette deuxième partie du cours, les archives numérisées de la cour criminelle de Londres, The Old Bailey (https://www.oldbaileyonline.org/) où on trouve les transcriptions de tous les procès y ayant eu lieu entre 1674 et 1914. Quelle utilité pour l’historienne ou l’historien travaillant ‘par le bas’ ? Quels sont les problèmes liés à l’utilisation de ces sources ? Quelle importance accorder à l’espace du tribunal et à la dynamique d’interrogation et de confrontation ? Comment aller plus loin ? Les étudiants et étudiantes seront amenés à faire un travail d’analyse et de recherche à partir d’un des procès figurant dans l’archive.

Ouvrages de référence

Une bibliographie indicative sera transmise au début de chaque séminaire.

PARCOURS E : The aesthetics and politics of theatre and drama

Enseignantes : Mme Maruéjouls-Koch et Mme Lara Cox

Contenu Ce cours comporte deux parties.

Faire de la recherche en études théâtrales requiert des compétences à la fois dans le domaine de la critique littéraire et dans celui de la culture scénique. A travers l’étude comparée de pièces contemporaines, le cours se propose de fournir des outils d’analyse méthodologique et théorique pour comprendre d’une part les enjeux politiques du théâtre contemporain nord américain et, d’autre part, pour placer le travail universitaire au cœur de ces enjeux, à travers une approche de la recherche privilégiant les questions du genre, l’intersectionnalité ainsi que le rapport avec le public.

Ouvrages de référence

Une bibliographie sera communiquée aux étudiants au début du cours.

SED : The Cyborg in HBO’s Westworld : A Posthuman Approach / Hospitality and Poetry

Enseignantes : Mme Laure Blanchemain Faucon et Mme Isabelle Keller-Privat.

Contenu Ce cours se divise en deux parties.

L’objectif de ce cours est d’explorer le post-humain à travers la figure du cyborg. Le brouillage des frontières entre l’humain et la machine dans la série de Jonathan Nolan et Lisa Joy est à la fois source d’angoisse et source d’espoir d’une rébellion contre un système qui impose à chacun une histoire. Les questions soulevées par ce brouillage seront organisées selon trois axes : musique et normes genrées, contamination et perméabilité (étude de l’influence des films épidémiologiques et des films de zombie) et immersion et distance (étude de l’influence des jeux vidéos et des « ballets de violence » des films d’action).

Les étudiants/tes devront regarder la saison 1 de Westworld.

L’objectif du cours de Madame Keller-Privat sera d’initier les étudiants à la spécificité de la recherche en poésie à travers l’étude des formes de l’hospitalité en poésie. On s’attachera à définir les notions de poésie et d’hospitalité en prenant appui d’une part sur des textes de la littérature anglophone moderne et contemporaine et d’autre part, sur les théories de l’hospitalité, afin d’examiner les méthodes de recherche propres à la poésie.

Ouvrages de référence

  • Nolan, Jonathan, and Lisa Joy. Westworld. Season 1. Aired from Oct. 2, 2016, to Dec 4, 2016, on HBO. DVD. [Consultable à la BU]
  • Une bibliographie sera communiquée aux étudiants dans le cours du SED et sur la page IRIS du cours.